Eddie Cochran 3 octobre 1938—17 avril 1960.

Issu d’une famille pauvre d’origine irlandaise, il joue de la batterie, du trombone, puis s’achète une guitare en 50. Dès 52, il veut se lancer dans la musique. En 54, il fait la connaissance d’Hank Cochran. Les deux jeunes gens forment un duo country et malgré leur absence de parenté, se baptisent The Cochran Brothers. En janvier 55, Eddie quitte l’école pour se consacrer à la musique et enregistre 2 singles. Mais Eddie veut passer au rock’n’roll et le duo se sépare. Il enregistre un single rock en 56 puis 3 autres en 57. Il apparaît aussi dans le film « The girl can't help it » avec Twenty Flight Rock.

Il se lie d’amitié avec Gene Vincent et la furieuse bande des Blue Caps. Fin 57, il rencontre Sharon Sheeley chez les Everly Brothers, avec qui il s’installe en 58, discrètement pour ne pas gêner les fans féminines du chanteur. Cette année 58 , celle de ses 20 ans, est celle de ces grands succès: Summertime Blues et C’mon Everybody. Puis viennent Something Else et Alleluya I love her so en 59. En 59, il apparaît chantant Teenage Heaven dans le film « Go Johnny Go ».

Le 3 février 59, un accident d'avion coûte la vie à Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Boppers. Eddie qui connaissait bien les trois hommes est terriblement affecté par cette nouvelle. Pour leur rendre hommage, il composera et enregistrera le magnifique Three Stars, qui ne sortira qu’après sa mort. En décembre 59, après une tournée de 50 000 km, Eddie est convié en Grande Bretagne en compagnie de Gene Vincent, Duane Eddy et des Everly Brothers. Ces 2 derniers seront bientôt remplacés par Billy Fury et Joe Brown, 2 artistes britanniques. Le succès est tel que la tournée se prolonge dans l’euphorie. L’apparition au show télé Boys Meets Girls nous laisse le seul duo avec Gene sur White Lightnin. Début 1960, Eddie s’apprête à rentrer aux USA pour épouser Sharon. Après le dernier concert du 17 avril à Bristol, le taxi qui le conduit à l’aéroport avec Sharon et Gene a un accident sur l’autoroute. Eddie ne survit pas. Il est enterré à Forest Lawn, Californie.